découvrir notre Galerie Concepts

L’agence développe certains concepts de projet / bâtiment.

A titre expérimental ou parfois pour le plaisir…

Parcourir les images

Cliquez sur chaque vignette de la galerie pour découvrir chaque projet

Au grès des humeurs et des envies, de l’actualité du moment et selon tout ce que la vie peut amener d’aléatoire dans des journées de travail et un fonctionnement qui sont pour autant assez réglés.

Les seules lignes directrices sont :

  • Aller au bout de l’idée, mener la conception à son “premier” terme.

  • Surtout ne pas la laisser sommeiller. En faire un objet manipulable et questionnable, qui permette la continuité de son développement.

  • Explorer des contextes, des solutions conceptuelles / fonctionnelles / esthétiques nouvelles et au-delà des questionnements courants

  • Anticiper sur des besoins / attentes et faire émerger le projet qui pourrait y répondre, etc.

  • Ce qui peut être au départ un point arbitraire de réflexion ou de conception, pourrait s’avérer demain constituer un outil / une méthode / une approche de travail pertinente dans tout projet en cours ou à venir.

C’est précisément ici que les choses se compliquent ou deviennent parfaitement simples et évidentes.

C’est aussi cela le rôle d’un architecte, donner corps et volume à des principes et des envies qui ont du mal à s’exprimer, et si le niveau d’avancement de la réflexion en est encore à un stade amont, la meilleure option de reste de “verbaliser”, extraire doutes et intuitions, et en faire une matière analysable et questionnable.

Un bâtiment délimite un vide dans lequel votre “vie” va se développer, l’architecture lui donne du sens, l’architecte en est l’artisan.

Il faut savoir questionner pour trouver, parfois il faut laisser libre cours à l’imagination, la prospective et l’inutile (en apparence), pour faire émerger l’idée, le projet.

La phase de conception peut à la fois être “efficace” et permettre de répondre à un ensemble identifié de contexte, besoins, contraintes et autres, dans ce cas, il s’agit plutôt de ce qu’on nomme classiquement un projet d’architecture.

Elle peut également être une phase de réflexion ouverte où l’on cherche, en premier lieu, à faire émerger des signaux, des signes, des bribes descriptives de la réalité du projet et de son contexte. C’est ce que nous nommons un “concept”, cet état où l’équation ne comporte, en apparence, que des inconnues à “résoudre”.

Nous sommes donc à votre écoute dans cette période de questionnement et de doute, où pour vous le mouton compte encore 5 pattes. Besoin de conseils ? Vous pouvez nous contacter par email ou nous joindre par téléphone au 09 72 33 10 98.